Imagines : Tu retrouves ton mini après une longue journée à l'école, chez nounou, à la crèche… prêt à passer du temps de qualité avec lui. Mais au lieu de cela, tu es accueilli.e par des pleurs, les cris et les moments de frustrations.
Pas exactement ce à quoi tu t’attendais, n'est-ce pas ? Cela peut-être d'autant plus frustrant que tu t'entends dire "ah mais avec nous i.el était très calme et de bonne humeur !"
Pas de panique, tu es certainement sa référence d'attachement...c'est-à-dire LA ou une des rares personnes pour qui ton enfant se sent pleinement en confiance et libre d'exprimer toutes les émotions qui ont pu le.la traverser au cours de la journée...
Je t’aide aujourd’hui à comprendre et à accompagner ce phénomène naturel.
Pourquoi cela arrive-t-il ?
Les enfants sont comme des éponges émotionnelles : tout au long de la journée, ils absorbent une tonne d'informations, de nouvelles expériences et d'interactions sociales. Après une journée bien remplie, ils peuvent être submergés par toutes ces émotions.
À la maison, ils se sentent en sécurité pour libérer ces émotions accumulées. C'est pourquoi tu peux souvent être témoin de ces éruptions émotionnelles dès l’instant où tu es dans son champ de vision.
Les 5 outils pour t'aider à gérer la situation :
La Routine réconfortante : Crée une routine apaisante au moment des retrouvailles comme un câlin, une collation saine, ou une activité calme, pour aider ton enfant à se sentir en sécurité et à se détendre. (on fuit donc les parc à jeux pour enfants sur-peuplés, cela ne va pas aider !).
L'Écoute active : Laisse ton enfant exprimer ses émotions librement et sans jugement. Parfois, le fait de se sentir entendu peut suffir à calmer les tempêtes intérieures.
Le Jeu thérapeutique : Utilise le jeu comme un moyen de libérer les tensions émotionnelles. Créé un espace où ton mini peut jouer librement et exprimer ses sentiments à travers le jeu. (donc si sa poupée se fait un petit peu violenter, on n’interrompt pas le jeu, sorry la poupée !).
La Respiration magique : Accompagne ton enfant à pratiquer des respirations profondes, s'il le souhaite lové dans tes bras : cela peut être magique pour apaiser les esprits agités.
La Communication empathique : Utilise des mots doux pour l'aider à comprendre et verbaliser autour de ces émotions. En fonction de la situation ou de son âge (typiquement pour les moins de 3 ans) cela peut-être simplement un regard à hauteur de ses propres yeux, des bras aimants et rassurants . Montre-lui que tu comprends ce qu'i.el ressent et que tu es là pour l'aider à traverser ce moment difficile.
Avec ces 5 super outils, tu peux aider ton enfant à naviguer, comprendre, traverser les montagnes russes émotionnelles qui peuvent l'assaillir après une journée en garde ou à l’école.
Rappelle-toi que chaque tempête finit par se calmer…l’amour, la patience, l’observation et l’adaptabilité rend ces moments de fin de journée plus doux pour tous.
Si nous sommes honnêtes, lors de nos propres tempêtes en tant qu’adultes, bon nombre d'entre nous ne savent pas gérer leurs propres émotions.
En agissant de la sorte, tu offres à ton enfant une vraie richesse en l’accompagnant au fil des années à comprendre, nommer, verbaliser, traverser puis gérer ses émotions…
Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu as déjà vécu de telles tempêtes émotionnelles ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux au quotidien ?